SORTIES DE DEMI-JOURNEE

Activity Info

Description

Vous trouverez dans cet article, pêle-mêle, quelques idées de sortie faciles à faire après la cure pour détendre le cors et l’esprit.

Elles sont toutes faciles et à la portée de nous tous. Certaines vont vous permettre de prendre le bon air de la haute montagne avec très peu de dénivelé ( pas besoin d’être un isard!)

 

LE CHATEAU DE MAUVEZIN (quelques marches à l’intérieur du château)

A la rencontre de l’un des personnages les plus importants du Moyen Age: Gaston Phoebus, Comte de Foix et Vicomte de Béarn, prince guerrier, poète, grand chasseur et architecte d’une oeuvre majeure : le château de Mauvezin qu’il transforma en forteresse inexpugnable !

Visites et animations à partir de 13h. Pour plus de renseignements consultez le site internet:  www.chateaudemauvezin.fr

ABBAYE DE L’ESCALADIEU (visite facile et agréable)

L’abbaye de l’Escaladieu était un monastère cistercien situé sur la commune de Bonnemazon. L’abbaye était une halte importante pour tous les pèlerins de Compostelle qui empruntaient le Chemin du Piedmont. Très bel ensemble monastique.

Ils organisent souvent des expositions

Des visites guidées ont lieu tous les jours vers 16 h sans supplément de prix, plus intéressantes que les visites simples

Pour plus de renseignements:     www.abbaye-escaladieu.com

LE VALLON DU SALLUT (promenade facile et agréable)

A Bagnères de Bigorre, petit vallon entre 2 ruisseaux d’eau thermale, très ombrage .

Pour y accéder se garer aux thermes et prendre la rue Prosper Noguès, l’entre du Vallon du Salut se trouve au bout de cette rue

Balade à plat très facile et agréable au bout du vallon vous avez le mussée du marbre et la source thermale qui nourrit les deux ruisseaux.

Pour plus de renseignements:  www.ville-bagneresdebigorre.fr/parcs-et-jardins

LA VILLA GALLO-ROMAINE ET MUSEE DE MONTMAU RIN, ET GORGES DE LA SAVE (promenade facile et agréable)

Sur la commune de  Montmaurin à une 1/2 heure de Capvern.

Pour plus de renseignements  et pour connaître son histoire:  www.montmaurin-archeo.fr

NOTRE DAME DE GARAISON (visite facile et agréable)

Adresse:  2 Route de Cier, 65670 Monléon-Magnoac

Haut lieu des apparitions Mariannes après Lourdes et Médous

Pour plus de renseignements horaires et tarifs:     www.garaison.com

LOURDES AVANT 1858 (à la rencontre des lieus ou vécut Bernadette)

Pour plus de renseignements et découvrir le plan de la visite:  www.france-voyage.com/balades/lourdes-avant-1858

Départ de la  Place Peyramale – Office de Tourisme. A visiter:  1- Le Château fort et son Musée Pyrénéen  2-La Tour du Garnavie des Hospitaliers de Saint-Jean 3-Le Marché :Les Halles ouvertes tous les matins, et les grands marchés du jeudi et du samedi. 4-La Rue des Espenettes 5-Place du Marcadal (marché) 6-Le Cachot C’est la maison où vivait Bernadette Soubirous à l’époque des apparitions.      7-Aux origines de la vie de Bernadette Soubirous 8-Moulin de Boly lieu de naissance de Bernadette en 1844.

DECOUVRIR TARBES (promenade facile de 4 km)

Tarbes, la ville du cheval, Tarbes médiévale, Tarbes et ses jardins extraordinaires:

Se garer sur le parking de la gare SNCF (il y a presque toujours de la place)

1- Commencer par le Jardin Massey toujours beau 2 : Musée Massey, 3 Le Carmel, 4 Eglise Sainte Thérèse, 5 Place et Halle Marcadieu, 6 Hôtel de Ville, 7 Eglise Saint Jean 8 Théâtre des Nouveautés, 9 Villa Fould,10 Haras national, 11 Cathédrale, 12 Préfecture, 13 Musée de la Déportation, 14Maison natale du Maréchal Foch

LES SOURCES DE L’ADOUR (petite randonnée en haute montagne de 1 h, 3 km et 7 m de dénivelé ) 

L’Adour se forme dans la vallée de Campan en Haute-Bigorre de la réunification de trois torrents : – L’Adour de Payolle, du massif de l’Arbizon (2831m) – L’Adour de Gripp, du massif du Pic de Midi de Bigorre (2877m) – L’Adour de Lesponne, du massif de Lascours (2488m) – L’Adour s’écoule vers le nord sur près d’une centaine de kilomètres à travers les Hautes-Pyrénées le Gers puis se jette dans l’océan Atlantique entre les Pyrénées Atlantique et les Landes .

A Bagnères-de-Bigorre prendre direction la Mongie. Depuis l’Office de Tourisme de la Mongie se diriger vers la chapelle.

Monter à gauche de la chapelle, passer entre le téléski et le bâtiment de l’école de ski, continuer tout droit dans le vallon en contre-bas de la route

Passer sous la grande résidence Mongie Tourmalet. Continuer vers le départ des télésièges en longeant la rivière en amont pendant environ 300m. Les sources de l’Adour se trouvent à la disparition du torrent.

ILHEU ET SARRANCOLIN (promenade et visite facile de à faire à son rythme)

La petite commune d’Ilheu se trouve au départ du centre de Sarrancolin, place du marché à coté de l’église, par un petit chemin bien agréable qui traverse la Neste.

A la sortie d’Ilheu vous pouvez pousser jusqu’au barrage par un  confortable chemin de terre qui remonte la Neste.

N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de Sarrancolin où vous trouverez des maisons à colombages datant du XVI siècle et des vestiges de l’ancienne forteresse avec pas mal de panneaux explicatifs.

 

 

 

 

 

Activity Video